FR/EN/DE/ES

DÉCONFINEMENT, COUVRE FEU ET PRATIQUE DE LA PÊCHE

16 décembre 2020

Ce qui change dans notre pratique de la pêche loisir...

Depuis le 15 décembre, le gouvernement a décidé d'assouplir le confinement que nous connaissons depuis novembre dernier. Quels sont les changements dans notre pratique de la pêche ?

Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a été modifié le 14 décembre dernier.

  • Il confirme la fin du confinement et la possibilité de se déplacer entre 6h et 20h sans limite de distance et sans attestation pour pratiquer la pêche.
  • Il instaure un couvre-feu de 20h à 6h.

Nous pouvons donc retourner sur tous nos spots qui sortaient du périmètre des 20 km. Un éclaircissement restait à apporter sur le créneau du couvre feu.

Nous avons donc intérrogé la FNPF et les services de l'Etat dans le département pour savoir si la pratique de la pêche de la carpe de nuit sur les parcours autorisés par Arrêté Préfectoral dérogeait au couvre feu.

La réponse est non. Elle repose sur  l’article 4 du décret:

Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 20 heures et 6 heures du matin à l'exception des déplacements pour les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes:

1° Déplacements à destination ou en provenance :

a) Du lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

b) Des établissements ou services d’accueil de mineurs, d’enseignement ou de formation pour adultes mentionnés aux articles 32 à 35 du présent décret ;

c) Du lieu d’organisation d’un examen ou d’un concours ;

2° Déplacements pour des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;

3° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;

4° Déplacements des personnes en situation de handicap et, le cas échéant, de leur accompagnant ;

5° Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;

6° Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;

7° Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;

8° Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une des exceptions mentionnées au présent I se munissent, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.

Un abri pour pêcher la carpe de nuit n’est pas un lieu de résidence et la pêche n’est pas un motif dérogatoire.

Cette mesure constitue donc la dernière contrainte impactant l’activité pêche dans le cadre des mesures de gestion du covid-19.

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES