1er avril 2023
La Fédération de la Mayenne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique réfléchit à une modification de la réglementation pêche pour le 1er janvier 2024. Cette adaptation réglementaire concernerait la truite fario et le brochet.
La truite fario, présente naturellement sur les têtes de bassins du Nord Mayenne, est de plus en plus menacée. Entre les obstacles à la migration sur les frayères, les différentes formes de pollutions, et maintenant le réchauffement climatique et les catastrophes liées (asséchement de cours d’eau l’été 2022, manque de précipitation en février 2023), les populations naturelles de cette espèce sur le département sont de plus en plus mise à mal et les prises de poissons maillés se font de moins en moins nombreuses d’années en années.
Comme pour le quota de carnassiers en 2ème catégorie piscicole où le brochet, espèce classée vulnérable, bénéficie d’une limitation à 2 prises par jour et par pêcheur sur un total de 3 carnassiers, la FDPPMA53 souhaiterait également une meilleure prise en compte de la truite fario en limitant son nombre de prise conservée tout en maintenant le nombre total actuel de salmonidés prélevable.
L’idée serait donc de garder un quota salmonidés à 6 mais en y incluant «dont (x) truites fario par jour et par pêcheur».
Pour plus d’informations et donner votre avis, cliquez ici
https://docs.google.com/forms/d/1HqEO0dM1YRXpBRN6RqBIm4xRVgQWZRCbRsYgijh_nPw/edit
Le concept de la préservation des espèces piscicoles par l’imposition d’une taille minimale de capture (TMC) date de 1829. Au fil des ans, les tailles ont été augmentée à mesure que les populations se dégradaient avec l’espoir que rajouter quelques centimètres à la TMC inverserait la tendance. En 1829, la TMC du brochet était fixée à 14cm...puis elle n’a cessé d’augmenter..18, 37, 40, 45, 50 puis 60 cm. Les populations de brochet n’ont malheureusement pas eu la même tendance, il y a juste à regarder nos résultats de pêche pour comprendre qu’une simple augmentation de la TMC ne suffit pas à préserver une espèce et qu’elle continue de décliner.
Le concept de la fenêtre de capture est d’autoriser le prélèvement de certains sujets tout en protégeant les juvéniles et les gros poissons pour garantir une bonne santé des populations. La fenêtre de capture communément utilisée est 60-80cm. En dessous des 60cm, les poissons sont relâchés et au dessus de 80cm les poissons sont également libérés pour garantir un nombre de bons reproducteurs au fort potentiel génétique.
Ce système permet aussi d’augmenter le nombre de poissons intéressant pour la valeur halieutique d’un plan d’eau ou d’un cours d’eau et pour la pratique de la pêche car un brochet de 80 cm relâché continuera sa croissance pour, peut être un jour, franchir la barre mythique du mètre et continuera de nous faire plaisir. Dans les populations très affaiblies, la limite supérieure peut être fixée à 70 cm pour protéger plus de géniteurs et accélérer le processus de renouvellement.
La fenêtre de capture, partout où elle a été mise en place, a permis de retrouver un équilibre dans les population de poissons tout en préservant un stock de juvéniles pour assurer la pérennité de l’espèce, maintenir un prélèvement sur des sujets de taille correcte pour le plaisir des pêcheurs, et conserver une population de gros sujets permettant un maintien d’un fort taux de reproduction, d’un patrimoine génétique «gros poissons» et une haute valeur halieutique des cours d’eau.
Pour plus d’informations et donner votre avis, cliquez ici
https://docs.google.com/forms/d/1WBdGpXVht_HtG4Pbr2Zy5ReAvTs_4TCO7JJksEv_R9M/edit?chromeless=1