FR/EN/DE/ES

PÊCHEURS SENTINELLES 53

Mise en place du réseau "Pêcheurs sentinelles 53"

Nos technicien(ne)s passent beaucoup de temps le long des cours d’eau et plans d’eau à diagnostiquer ce qui s’y passe pour continuellement améliorer l’offre pêche sur le département, mais il leur est impossible d’être partout à la fois.

Un réseau de pêcheurs investit
Pour encore augmenter les «retours terrain» et avoir une meilleure vision des réalités du territoire, la Fédération de la Mayenne a mis en place un réseau de «pêcheurs sentinelles».
L’objectif est de «recruter», bénévolement et sur la base du volontariat «motivé», un certain nombre de pêcheurs qui ont pour mission de nous faire un retour, sous forme de questionnaire, de leurs sorties «pêche» afin de nous aider à voir plus clair sur les résultats de pêche des pêcheurs sur les différents sites retenus.
Dans un premier temps, ce réseau sentinelle concerne uniquement les parcours «no kill» truites et carnassiers du département. Cela sous entend que nous recherchons uniquement des pêcheurs pratiquant en «no kill «et aux leurres ou à la mouche puisque ce sont, à une exception près, les seules techniques de pêche autorisées sur ces parcours spécifiques.

Un échange entre le réseau et la Fédération
L’idée est que ce projet soit bien un échange entre le réseau sentinelle et la FD53. Il faut donc que les pêcheurs volontaires jouent bien le jeu et que les retours soient suffisamment nombreux pour être exploitables. De son coté, la FD53 fait un retour régulier auprès des pêcheurs du réseau sentinelle pour les tenir informer des résultats. Il y aura aussi des échanges concernant le fonctionnement et le devenir d’un tel réseau.
A l’heure où nous rédigeons cet article , il y a une quinzaine de membres dans ce réseau qui ne demande qu’à grandir.
Si l’aventure vous tentes, pour faire partie de ce réseau, vous devez être un pêcheur mayennais, pêchant aux leurres artificiels et/ou à la mouche, pratiquant la graciation et fréquentant très régulièrement les différents parcours «no kill» mis en place par la FDPPMA et les AAPPMA du 53, et faire une demande d’adhésion au groupe privé Facebook géré par la Fédération. Suite à cette adhésion, vous recevrez par mail une fiche d’inscription pour valider votre participation au programme.

Toujours améliorer la qualité de nos parcours
En rejoignant ce groupe, vous vous engagez à collaborer avec la FDPPMA 53 en faisant un retour sur chaque sortie que vous faites sur les parcours «no kill» du département de la Mayenne. Ces informations permettront d’avoir un «retour terrain» fiable et seront intégrées dans les prochains plans de gestion des parcours spécifiques.
Toutes vos données envoyées resteront confidentielles et feront l’objet d’une synthèse anonyme pour étudier l’impact de la pratique du «no kill» sur les résultats de pêche.

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES