FR/EN/DE/ES

SUIVI D'ÉTIAGE EN MAYENNE

Projet S.E.M (Suivi d'Etiage en Mayenne)

Ce projet de Suivi des Étiages en Mayenne, initié et piloté en 2024 par la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Mayenne, est reconduit sur 2025. Il vient compléter des outils de surveillance existants des services de l’état.
L’objectif est de connaitre la situation des écoulements sur les têtes de bassins versants sur les périodes de sécheresse dans un contexte de changement climatique car certains cours d’eau sont très vulnérables.
Cette connaissance permet de disposer de données de terrain supplémentaires. Ces observations consolidées à terme, pourront argumenter la restauration ou la protection des milieux aquatiques et plus globalement la protection de la ressource en eau.
Chaque mois (autour du 25), tout le réseau de techniciens des syndicats ou des collectivités et de la Fédération fait les observations des situations d’écoulement (6 structures engagées pour 2025) sur les 161 stations préalablement identifiées et choisies par ces structures.
Cette expertise se fait toujours à la même période pour avoir une chronique entre mai et septembre à minima…avec une volonté d’observation sur plusieurs années.
Un bilan mensuel est établi puis partagé avec tous les partenaires, acteurs de la protection des milieux aquatiques et gestionnaires de la ressource en eau (Services de l’état, collectivités, AELB, collectivités portant les SAGE, département….).
Vous retrouverez ce projet de connaissance tous les mois !

01 octobre 2025

Suivi de septembre 2025

Voici le point de la situation du suivi des étiages en Mayenne (SEM) à la date du 25 septembre assuré par le réseau des techniciens rivière et la FDPPMA53.

Il est constaté que l’écoulement reste non visible et est en assec sur 44 stations sur 160 stations suivies.

Beaucoup de cours d’eau sont aussi en situation d’écoulement visible faible avec 66 stations suivies.

En application de la méthodologie, le suivi des étiages par le réseau se poursuivra le 25 octobre 2025 sauf si des conditions météorologiques permettraient avant cette date une reprise significative des écoulements sur la totalité des cours d’eau.

01 septembre 2025

Suivi d'août 2025

Voici le retour sur la situation des étiages en Mayenne à la date du 25 Aout 2025, réalisé par les acteurs techniciens du réseau SEM sur 160 stations.

La situation fait état de 44 stations en écoulement visible acceptable tandis que 54 stations sont en écoulement visible faible, 33 stations sont en écoulement non visible et 29 stations sont en situation d’assec. 

Ces observations dénotent bien la forte vulnérabilité actuelle des milieux aquatiques sur 116 stations et particulièrement sur les stations en écoulement non visible ou en situation d’assec soit sur 62 stations.

01 août 2025

Suivi de juillet 2025

La situation des écoulements en cette date du 25 juillet dans le cadre du réseau SEM (Suivi des étiages en Mayenne) se basant sur les observations des techniciens des syndicats et des collectivités impliquées et de la FDPPMA53, sur des têtes de bassin versant sur le département.  

 La situation générale de juillet démontre quelques améliorations mais qui restent à la marge par rapport à la situation de juin dernier. En effet, sur les 161 stations suivies, il est considéré que seules 93 stations présentent un écoulement favorable contre 50 en écoulement visible faible et 18 en écoulement non visible et en assec. 

Les observations, étant cadrées autour du 25 du mois, les cours d’eau ont réagi par rapport au cumul pluviométrique enregistré sur le département entre le 18 juillet et le 24 juillet. 

01 juillet 2025

Suivi de Juin 2025

Tous les relevés n’ont pas été réalisés avant la période d’orages survenue dans la soirée du 25 juin. 

Il a été cependant possible, au retour des techniciens engagés dans le réseau, de juger si les écoulements observés pour le SEM après le 25/06 soir ont été ou non impactés par cet épisode.

 Il faut cependant noter la dégradation de la situation générale des écoulements sur la majorité des bassins versants suivis puisque comparativement à Mai 2025, la situation est la suivante pour Juin 2025 :

80 stations restent en écoulement acceptable fin Juin contre 134, fin Mai ;

49 stations présentent un écoulement faible fin Juin contre 25, fin Mai

21 stations sont en écoulement non visible fin juin contre 2, fin Mai

Et 11 stations présentent des situations d’assec.

01 juin 2025

Suivi de mai 2025

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES