22 avril 2025
Après le 8 mars, date de l'ouverture de la pêche en 1ère catégorie, le 2ème temps fort de la saison 2025 démarrera bientôt.
Le 26 avril 2025 débutera la saison du brochet !
A 6h23 précise (1/2 heure avant le levé du soleil prévu à LAVAL à 6h53), nous pourrons mettre les lignes à l'eau dans l'espoir d'ouvrir le compteur "brochet" 2025.
Et nous parlons bien du compteur "brochet" car seule cette espèce ouvre à la pêche, en plus de la perche ou du silure.
Acteur militant pour une gestion durable des espèces piscicoles, la Fédération de pêche de la Mayenne, a mis en place sur le département des ouvertures de pêche tenant compte de la reproduction des espèces piscicoles afin de les protéger pendant cette période sensible. Par conséquent, l’ouverture de la pêche du sandre en seconde catégorie est décalée au dernier samedi de mai 2025, soit le 31 mai. L’ouverture de la pêche du brochet étant le dernier samedi d’avril, celle du sandre au même moment apparaissait prématurée. En effet, il s’agit de la pleine période de reproduction pour cette espèce dans notre département et il était nécessaire de protéger la future génération de sandre. Toute capture accidentelle de sandre avant son ouverture doit donc s’accompagner d’une remise à l’eau immédiate du poisson dans les meilleures conditions possibles, peu importe sa taille.
Pour les mêmes raisons que le sandre, la pêche du black bass, en 2ème catégorie, sera possible uniquement à partir du 1er juillet. Et comme pour le sandre, la remise à l’eau est obligatoire en cas de prise accidentelle.
Des zones d’interdiction de pêche totales sont situées sur la rivière la Mayenne entre le barrage du lac de SAINT FRAIMBAULT et la limite du Maine et Loire sur la commune de Daon. Elles sont localisées en aval de tous les barrages et de certains ponts. Sur ces lieux, des panneaux de délimitation d’interdiction de pêche sont mis en place.
Nouveauté : Un nouveau parcours de pêche en « no kill » a vu le jour cette année. Il s’agit du parcours de pêche "no kill carnassiers" de MAYENNE, situé entre le barrage de Mayenne et celui de Saint Baudelle.
Des parcours "no kill" carnassiers sont en place sur le département de la Mayenne
Pour rappel, avant de vous rendre sur vos coins de pêche, vous devez être titulaire d’une carte de pêche valide. Vous pouvez vous la procurer chez tous les dépositaires du département ainsi que directement sur www.cartedepeche.fr
Vous retrouverez toute la réglementation en lien avec cette ouverture sur la rubrique "Réglementation"
Depuis 2024, la fenêtre de capture est en vigueur sur le brochet. Celle-ci est fixée à 60-75 cm. Concrètement, en dessous de 60cm le poisson doit impérativement être remis à l'eau, et au dessus de 75 cm, la remise à l'eau est également obligatoire.
Bien évidemment, le quota de prélèvement reste également applicable. Celui-ci est fixé à 3 carnassiers par jour et par pêcheur, dont 2 brochets maximum. Le sandre étant fermé jusqu'au 30 mai, cette espèce n'est donc pas prélevable ! Le quota de prélèvement est donc de 2 brochets maximum par jour et par pêcheur.
Des toises de pêche "pédagogiques" sont disponibles à la vente à prix coûtant ! Affichant les tailles légales de capture pour chaque espèce, vous serez sur de ne pas vous tromper dans la mesure du poisson !