FR/EN/DE/ES

LEVÉE DE L'INTERDICTION DE CONSOMMATION DU POISSON SUR LE VICOIN

8 mars 2024

Fin de l'arrêté préfectoral interdisant la consommation de poisson sur le Vicoin

Suite à la mise en lumière d'une contamination des sols, de l'eau et des sédiments du Vicoin et de son affluent la Chalottière au plomb, à l'antimoine et à l’arsenic sur le secteur du GENEST SAINT ISLE, en lien avec l’ancienne mine de la Lucette, un arrêté d'interdiction de consommation du poisson avait été pris par la préfecture la Mayenne au titre du principe de précaution. La décision de ce "no kill sanitaire" risquait de mettre en péril l'existence même de l'AAPPMA gestionnaire du secteur.

Devant un problème sanitaire de cet ordre, votre fédération n'est pas restée les bras croisés. Des analyses complémentaires ont été demandées aux services de l’Etat pour mesurer l’incidence de cette pollution des sédiments sur les espèces piscicoles. Nous avons donc été associés aux campagnes de prélèvement des poissons pour analyse.

Il s'avère que les résultats de ces analyses n'ont pas révélés de risques particuliés à la consommation de poissons du Vicoin.

Par conséquent, les conditions étant réunies, la préfecture lève l'interdiction de consommation du poisson sur le Vicoin et son affluent la Chalotière.

L'AAPPMA de Saint Berthevin-Le Genest Saint Isle peut donc procéder à ses déversments de poissons aux lieux habituels. La carte des déversements de truites a donc été mise à jour.

Plus d'information ici

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES