FR/EN/DE/ES

BILAN DE LA VIDANGE DU PLAN D'EAU DE LA COURBE

05 novembre 2024

Etat des lieux de la population piscicole du plan d'eau de la Courbe à ORIGNÉ

Depuis le début des années 90, la Fédération de la Mayenne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est propriétaire du plan d’eau de la Courbe sur la commune d’Origné et d’une surface en eau de 9 ha.

 A l’origine, ce site était une ancienne carrière de granulats (sable et gravier). En 2009, un abaissement avait été fait afin d’installer un système de vidange pour faciliter les futures vidanges.

En 2024, le plan d’eau de la Courbe a été vidé lors des écourues car ce n’est que pendant cette période que le point bas de l’étang peut-être atteint grâce à l’abaissement de la rivière

Ainsi le 7 et 8 octobre, la pisciculture Bigot st intervenue avec l’aide de bénévoles, d’élus et de salariés de la Fédération pour pêcher les poissons par passages successifs d’une senne (filet non maillant). La biomasse totale de poissons a atteint 4 071,8 kg soit 452,4kg par hectare.

Deux espèces prédominent dans cette la biomasse. Il s’agit tout d’abord de la carpe avec la présence de carpes communes et miroirs. Le tableau ci-dessous vous présente la répartition par type de carpe. Il est à noter que malgré l’observation de poissons frayant au mois de juin, aucun carpeau n’a été récupéré.

POIDS TOTAL (Kg) % DU POIDS NOMBRE DE CARPES POIDS MOYEN (Kg) POIDS MAX. (Kg)
Carpes communes 1554 76.2 208 7.5 12.2
Carpes moroirs 485.3 23.8 60 8.1 13.5
TOTAUX 2039.3 100 268 / /

Le faible poids moyen des carpes s’explique par le nombre important de poissons dans l’étang (29,7 poissons par hectare) vis-à-vis de la quantité de nourriture disponible dans le milieu. Pour rappel, il s’agit d’une ancienne gravière donc limitée en richesse d’apports nutritifs.

Toutes les carpes ont rejoint le plan d’eau de la Chesnaie situé sur les communes de Meslay du Maine / Saint Denis du Maine.

La deuxième espèce présente massivement est le silure avec un poids total de 1 316,1 kg. Plusieurs générations ont été constatées prouvant que la reproduction naturelle de cette espèce est réalisable sur ce site. Les poissons du haut de la cohorte (de plus d’1,7m) sont surement arrivés par la main de l’homme puisque qu’aucun débordement de la rivière n’a été constaté depuis la vidange de 2009. Tous les silures ont été pris en charge par le pisciculteur.

Quelques amours blancs étaient présents dans l’étang pour un poids de 159,2 kg. Le statut de cette espèce ne permet pas de l’introduire dans les étangs classés eau libre. La gestion de ces poissons a été confié à l’entreprise aquacole.

Pour les autres espèces cyprinicoles, une biomasse totale de 71,3 kg de brême et 68 kg d’un mélange rotengle-gardon a été pesée. Les impacts de prédation des cormorans se constatent sur ces espèces. Malgré les tirs de régulation sur ces oiseaux, leur présence sur ce site est récurrente avec par moment une trentaine de cormorans. Ainsi nous n’avons pas constaté de reproduction sur plusieurs années. La présence importante de carnassiers sur le plan d’eau est aussi un facteur limitant sur la population des petits cyprinidés. Ces poissons ont rejoint le plan d’eau de la Chesnaie.

Un mélange de 239,8 kg de perches, sandres, grémilles, carrassins a été aussi comptabilisé. Il est à noter qu’un couple de sandre était présent et a permis de mettre en évidence une reproduction intéressante de l’année. Tous les poissons de ce mélange ont rejoint aussi l’étang de la Chesnaie.

Après passage des poissons sur la table de tri, environ 80 kg de perches soleil (espèce exotique envahissante) ont été envoyé vers l’équarrissage par le biais de l’entreprise piscicole.

En ce qui concerne le black bass, 98,1 kg ont été repêchés avec comme très bon constat que plusieurs générations de poissons existaient prouvant que des reproductions annuelles successives avaient eu lieu. Les alevins de cette espèce naissant après le départ des cormorans, et la pêche ayant eu lieu avant leur arrivée pour cet hiver, nous avons pu mettre en évidence que le biotope du plan d’eau de la Courbe est tout à fait adapté à l’espèce black bass. Une dizaine de black bass trophés de 48 à 53 cm ont été mesurés. L’ensemble des black bass a été mis en stockage en attendant le remplissage du plan d’eau.

Quatre anguilles ont rejoint la rivière la Mayenne directement après leur capture et nous pouvons noter aussi la présence d’un brochet mesurant un peu plus de 70 cm.

Pour conclure, de nombreux aménagements de diversification d’habitats ont été créés dans le fond du plan d’eau les jours suivants la pêche. Des récifs par empilement de parpaings, branchages ont été installés. Mais aussi plusieurs cages refuges métalliques pour les poissons contre les cormorans ont été ajoutées. L’arasement partiels des deux îles a été fait pour empêcher la pose des cormorans au milieu de l’étang comme les années précédentes. Les deux hauts fonds ainsi créés seront végétalisés ultérieurement par l’implantation de nénuphars. Tous ces aménagements permettront d’améliorer l’offre l’halieutique sur ce plan d’eau dans les années futures après le remplissage naturel de l’étang.

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES