Depuis quelques années, la situation des cours d’eau en basses eaux rappelle que les milieux sont assez fragiles sur le département de la Mayenne et peuvent être impactées tôt dans la saison, avant la période estivale. Cet impact est visible sur le terrain par une réduction des débits conduisant à une réduction des écoulements pouvant engendrer des assecs et pire des situations de stress pour les espèces piscicoles qui selon, les cours d’eau, peuvent se retrouver en très grandes difficultés si ces poissons se retrouvent piéger.
Aujourd’hui, il existe déjà des observations et un suivi sur des cours d’eau (32 stations intégrées au réseau départemental ONDE (Observatoire National Des Etiages) sur lequel s’appuie en autres, les services de l’état pour anticiper et gérer les arrêtés sècheresse sur le département. Les situations observées font état d’écoulement visible, d’écoulement non visible, d’assec. Pour info, ce réseau a été activé cette année le 25 Mars dernier, sur une fréquence bimensuelle.
Aujourd’hui, en ce début Juin, l’absence des précipitations de ces dernières semaines couplée à des températures estivales, conduit la Fédération de pêche à s’engager dans un observatoire complémentaire à celui existant, en se basant exclusivement sur le retour des pêcheurs appartenant à notre réseau soit potentiellement, une cible de 12 000 pêcheurs en Mayenne.
Compte tenu d’un linéaire de cours d’eau très étendu en Mayenne, la Fédération de pêche pourra cibler ses campagnes de suivi selon vos retours de terrain mais aussi ses données sur le territoire pour mieux évaluer les suivis sécheresse 2023. L’objectif recherché est d’anticiper plus de situations critiques sur certains bassins versants et couvrir les cours d’eau les moins résilients face à cette situation.
Ainsi, pour ce suivi du niveau des basses eaux (NBE 2023) en Mayenne en 2023, la Fédération de pêche ouvre la possibilité à chaque pêcheur d’adhérer à ce projet avec son implication pour un suivi participatif en cliquant ici
Mutualisons nos retours d’expérience et nos observations pour pouvoir faire remonter précisément les situations problématiques observées sur nos cours d’eau !
Qui peut participer ?
Tout pêcheur fréquentant les cours d’eau sur le département
Quelles règles pour que la photo soit exploitable ?
La photo doit être cadrée de manière à avoir le cours d’eau sur toute sa largeur jusqu’aux berges et la photo doit être prise vers l’amont
Il faut impérativement associer une photo à chaque envoi de formulaire
Formulaire à remplir sur le Google Form
- Adresse mail (Champ optionnel)
- Joindre une photo du cours d’eau (champ obligatoire)
- Indiquer la date de l’observation du cours d’eau- Format JJ/MM/YYYY (champ obligatoire)
- Indiquer votre constat en choisissant une catégorie:
-écoulement visible
-écoulement non visible (présence d’eau mais pas d’écoulement associé)
-assec (champ obligatoire (1 seul choix possible)
- Indiquer le nom du cours d’eau (champ obligatoire)
- Indiquer le lieu dit le plus proche (champ obligatoire)
- Indiquer la commune concernée (champ obligatoire)
- géolocalisation éventuelle (champ optionnel)
Ce réseau du niveau de basses eaux pour 2023 dépend considérablement de vos retours terrain. En partageant vos photos de cours d’eau sur lesquels vous pêchez, vous aiderez le pôle technique de la Fédération de pêche à renforcer sa connaissance sur les milieux les plus fragiles et à mieux évaluer l’impact du niveau des basses eaux sur les peuplements piscicoles.