FR/EN/DE/ES

AVIS DE RECHERCHE PLANTES INVASIVES

Un appel à la vigilance sur les "EEE"...

Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce introduite par l’homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales.  

Sur la rivière navigable la Mayenne, 2 plantes aquatiques envahissantes ont été détectées en 2021 : La jussie et la laitue d’eau. 

La Jussie a été détectée depuis 2015 sur la rivière navigable la Mayenne de Château-Gontier jusque dans le Maine-et-Loire. Une surveillance accrue est réalisée par le Conseil Départemental afin de contrôler la propagation et procéder aux arrachages.

Retrouver la  vidéo : Gestion de la Jussie sur la rivière La Mayenne      https://www.youtube.com/watch?v=k5mdBU4URHo

En 2021, la laitue d’eau a été détectée pour la première fois entre Saint-Jean-sur-Mayenne et Changé. 

Afin d’alerter au plus tôt le gestionnaire, un flyer permet d’appeler à la vigilance les usagers fréquents de la rivière, pêcheurs et sportifs nautiques.

Si, lors de vos sorties "pêche", vous trouvez l'une de ces 2 espèces végétales, merci de nous faire remonter l'information ou au Conseil départemental 53. Afin de vous aider à identifier ces 2 plantes, vous trouverez ci-dessous 2 affiches.

Merci pour votre participation.

Jussie rampante

Jussie rampante

Laitue d'eau

Laitue d'eau

Jussie rampante
Laitue d'eau

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES