Février peut sembler être un mois creux pour de nombreux pêcheurs en raison de la fermeture des carnassiers depuis fin Janvier mais il n’en est pas moins très actif pour tous les bénévoles d’AAPPMA gestionnaires de frayères et pour la Fédération de pêche de la Mayenne, pour cause de la période de reproduction du brochet.
En effet, les précipitations soutenues de janvier et février conditionnent des situations favorables aux inondations des prairies situées en lit majeur ou des annexes. Elles marquent le début possible du déplacement des brochets depuis la rivière vers ces zones de reproduction. Ces milieux sont clairement identifiés par des herbiers peu profonds (entre 0.10 et 0.80 m) et avec des végétaux variés. Pour rappel, la ponte aura lieu plus tard fin Février / début Mars. Cette ponte sera dépendante de conditions thermiques, hydrologiques et environnementales.
Pour rappel, le brochet est une espèce particulièrement vulnérable à l’échelle régionale d’après le classement 2013 issu de la liste rouge des espèces menacées de la région Pays de Loire. Cette espèce emblématique de nombreux cours d’eau mayennais reste présente en cours d’eau du fait du maintien de zones de prairies inondées en hiver. Cependant, les modifications par l’homme ont conduit bien évidemment à des déconnexions de bras, à des disparitions de zones humides par remblaiement altérant fortement ses conditions de reproduction.
Tout l’enjeu actuel pour la Fédération de pêche et pour cette espèce est donc la restauration de zone favorables à sa reproduction et le maintien des zones fonctionnelles. Annuellement, la Fédération de la Mayenne pour la pêche et la protection du milieu aquatique assure le suivi sur de nombreuses frayères afin de vérifier que les conditions sont favorables aux géniteurs ou encore à l’accueil d’alevins. La Fédération de la Mayenne pour la pêche apporte conseils techniques auprès des AAPPMA gestionnaires.
Egalement, entre Février et Mai, la Fédération de pêche peut réaliser des suivis réguliers sur des frayères naturelles afin de s’assurer de la présence de brochets ou d’alevins, notamment sur des frayères nouvellement restaurées ou sur des zones dont il est souhaitable de vérifier la fonctionnalité de ces milieux.
En 2018, les pêcheurs ont contribué à la restauration d’une frayère dans le marais d’Azé. Ce projet a été mené grâce à une concertation élargie auprès du propriétaire riverain ou encore de la commune d’Azé. Les interventions ont consisté à rendre fonctionnelle la connexion entre le marais et la rivière la Mayenne. L’enjeu du site est important puisqu’il s’agit d’une ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). Les opérations principales de ce chantier ont été le remplacement de la connexion sous dimensionnée par des ponts cadres et l'étrépage dans l'annexe.
En parallèle de ce projet, la commune d’Azé a restauré des ponts cadres au niveau du chemin des pêcheurs permettant d’assurer la connexion et d’adapter le dimensionnement de ces dispositifs aux conditions hydrologiques environnantes.
En 2019, la Fédération pour la pêche et la protection du milieu devrait poursuivre des opérations similaires et lancer d'autres projets de restauration d’annexes en faveur de l'espèce brochet.