FR/EN/DE/ES

ACCOMPAGNEMENT DES AAPPMA DANS L'ENTRETIEN RAISONNÉ DES COURS D'EAU

La Fédération de la Mayenne pour la Pêche et la Protection des milieux Aquatiques accompagne techniquement et financièrement les AAPPMA dans leurs démarches d’entretien de cours d’eau, plan d’eau ou frayère.

Entretien de la ripisylve

Le manque d’entretien de la ripisylve (végétation bordant les cours d’eau) provoque la banalisation des espèces et des classes d’âges et une altération sanitaire des sujets vieillissants. La densité forte empêche l’autorégénération des sujets et conduit à un vieillissement préoccupant de la végétation arborée. La production de bois mort et d’arbres sénescents provoque des perturbations d’écoulement des eaux sous forme d’embâcles, pouvant provoquer dans certains cas une rupture de la continuité écologique, empêchant alors la libre circulation des espèces aquatiques.

Un entretien raisonné permet de maintenir la pérennité et les fonctionnalités d’une végétation rivulaire de classes d’âge diversifiées et de qualité (ombrage, maintien des berges, diversification des habitats aquatiques, rôle épuratoire des eaux...) et un accès aux cours d’eau pour la pratique de notre loisir.

Les actions d’entretien raisonné de la ripisylve consistent à élaguer les sujets déstabilisés vers le cours d’eau et réaliser des coupes d’éclaircie de la végétation. Des abattages sélectifs d’arbres sénescents peuvent être réalisés, notamment les aulnes touchés par le Phytophtora aulni.

Enlèvement des embâcles

La formation d’embâcle est souvent liée à la qualité d’entretien de la ripisylve. Une ripisylve non entretenue apporte une quantité de bois mort important dans le cours d’eau, entrainant ainsi la formation d’embâcles. Ils peuvent être aussi causés par la chute d’arbres dans le lit. L’incivilité de certains peut être aussi à l’origine de la formation d’embâcles lors, par exemple, du dépôt de déchets sur les berges du cours d’eau. En période de crue, ces déchets sont charriés et se bloquent dans les ouvrages ou la végétation. Ils sont pour le milieu la source de multiples perturbations, tels que :

  • la banalisation des habitats à l’amont par effet de « retenue » (écoulement moins diversifiés),
  • le colmatage des substrats par des éléments fins causant la disparition des frayères à truites,
  • la dégradation de la qualité physico-chimique par le réchauffement de l’eau stagnante l’absence d’oxygénation et une eutrophisation aggravée,
  • l’obstacle aux migrations des espèces piscicoles.

Attention, pour que l’entretien soit raisonné le retrait d’embâcle ne doit pas être systématique !

L’objectif est d’assurer la libre circulation de l’eau et des poissons. Pour cela, les embâcles pouvant provoquer des « retenue » doivent être retirés. Les embâcles situé sur une seule rive et ne causant pas de nuisances peuvent rester dans le cours d’eau. Ils serviront de zones refuge et d’habitats pour la faune.