FR/EN/DE/ES

SUIVI DES CAPTURES DE BROCHET EN 2024

Mise en place d'une fenêtre de capture et suivi des prises de brochet sur le département

Depuis janvier 2024, la Fédération de la Mayenne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a mis en place une fenêtre de capture pour l'espèce brochet dans le but de mieux préserver les populations, plus particulièrement les gros sujets qui ont un fort potentiel reproducteur et surtout un patrimoine génétique exceptionnel qu'il convient de conserver pour ne pas appauvrir plus l'état de la ressource.

Cette fenêtre de capture se situe dans la tranche 60 cm- 75 cm. Cela veux dire que le prélèvement des brochets, dans la limite du quota de 2 poissons par jour et par pêcheur, ne peut s'effectuer qu'entre 60 et 75 cm. 

Au-dessous et au-dessus de ces tailles, tout brochet doit être remis à l'eau. Cette règlementation s'applique sur les rivières et plans d'eau de 2ème catégorie piscicole.

Afin de permettre à la Fédération d'évaluer les résultats de cette mesure, il est demandé aux pêcheurs de remplir la fiche de suivi de captures en cliquant sur le lien ci-dessous:

Questionnaire de suivi de captures du brochet

 Temps de renseignement: Moins d'une minute

Merci pour votre collaboration.

 

ATTENTION:

- Renseigner un seul formulaire par brochet capturé. 

- Renseigner un formulaire même s'il y a absence de capture...ne rien prendre est aussi une information sur la santé de l'espèce brochet.