FR/EN/DE/ES

AMÉNAGEMENT AU PLAN D'EAU DE LA COURBE

Cet automne, la Fédération de pêche de la Mayenne a procédé à quelques aménagements piscicoles sur le plan d'eau de la Courbe à ORIGNÉ. Ces travaux ont pour but d'améliorer la qualité et la capacité d'accueil piscicole du plan d'eau afin d'assurer aux pêcheurs un meilleur potentiel de prises à moyen terme.

Lutte contre les cormorans

Tous les hivers apportent leur cohorte d'oiseaux noirs. Les grands cormorans, de plus en plus présents sur notre département, représentent une vraie problématique pour la pêche de loisir. Ceux ci, occupant nos rivières et plans d'eau toute l'année maintenant, voient leur nombre explosé à la saison froide avec l'énorme prédation sur les poissons que cela entraine.

Le plan d'eau de la Courbe n'échappe pas à la règle et, l'hiver arrivant, les stocks de poissons vont une nouvelle fois être mis à mal. Afin de limiter l'impact de cette arrivée massive de prédateurs, la Fédération a mis en place des cages à poissons.

Ces cages ont pour but de fournir un abri aux espèces piscicoles lorsque les cormorans plongent pour se nourrir. Les mailles, suffisamment grandes pour permettre aux poissons de rentrer, sont trop étroites pour interdire l'accès aux cormorans. Certaines sont doubles pour avoir une plus grande capacité d'accueil "piscicole" et d'autres simples sur des secteurs plus exigus ou bénéficiant déjà d'abris naturels (forte ripisylve par exemple).

Une fois préparée, ces cages ont été placées en divers secteurs du plan d'eau. L'idée étant de multiplier les abris en différents points et à différentes profondeurs.

Ces cages sont, pour certaines, visibles à la surface et pour d'autres, matérialisées par de grands piquets de saule.

Il est demandé aux pêcheurs de ne pas essayer de manipuler ces installations ni de tenter d'enlever les piquets indiquant la position de ces cages. Celles-ci étant en métal, elles peuvent potentiellement représenter un danger pour les pêcheurs en float tube. Il est donc important qu'elles restent "visibles" et de ne pas chercher à s'en approcher de trop près.

Rempoissonnement

Suite à l'installation de ces "protections", la Fédération de pêche de la Mayenne a procédé à un rempoissonnement sur le plan d'eau. 

700 kg de gardons et 200 kg de black bass ont rejoint "la Courbe" pour le plus grand plaisir des pêcheurs.

Pour rappel, la pêche au plan d'eau de la Courbe n'est autorisée qu'aux leurres artificiels et à la mouche, du bord ou en float tube. Le no kill est obligatoire, les black bass doivent être impérativement être remis à l'eau.

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES