FR/EN/DE/ES

OUVERTURE DU RÉSERVOIR BLACK BASS DE LA COURBE

Un parcours spécifique...

Le 1er juillet prochain, ouvrira, pour une nouvelle saison, le réservoir black bass en no kill de la Courbe à ORIGNÉ. Ce plan d'eau de 9ha a été aménagé en fonction des besoins biologiques d'une espèce piscicole de pêche sportive, le black bass à grande bouche (Micropterus salmoides).

Une réglementation spécifique !

Comme tous les hivers, 200 kg de black bass supplémentaires sont venus rejoindre la population existante du plan d'eau. L'espèce a des besoins biologiques spécifiques et la règlementation pêche s'est adaptée à ce poisson de sport. Des panneaux d'information sont installés aux 2 entrèes du plan d'eau, la règlementation y est affichée. Pour  rappel:

1. Tout pêcheur doit être muni d’une d’une CPMA de l’année en cours ainsi que d’une carte de pêche spécifique à ce plan d’eau, annuelle (40€) ou journalière (5€). Vous pouvez vous procurer cette carte spécifique en vous connectant sur votre compte www.cartedepeche.fr à la rubrique Option ou chez tous les dépositaires cartes de pêche du département.

2. La pêche est autorisée du 01/01 au 31/03 puis du 01/07 au 31/12.

3. Fermeture totale du 01/04 au 01/07.

4. Pêche autorisée du bord ou en float tube.

5. Une canne en action de pêche par pêcheur.

6. Seules les pêches aux leurres artificiels et à la mouche sont autorisées .

7. Les autres techniques de pêche sont interdites.

8. Pêche autorisée tous les jours.

9. Horaires autorisés : une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à une demi-heure après son coucher.

10. Pêche de nuit interdite.

11. La pêche se fait avec des hameçons sans ardillons ou écrasés.

12. Pour le respect du poisson, une grande épuisette est fortement conseillée.

13. La zone nord ouest, matérialisée par une ligne de bouée, est en réserve de pêche. Par conséquent la pêche et la navigation y sont interdites.

14. Tout poisson pris doit être remis à l’eau immédiatement.

Vous trouverez plus d'information ici et .

 

Pour rappel, sous nos latitudes, la fraie du black bass est moins précoce que dans le sud de la France. Malgré le choix d'une ouverture de la pêche au 1er juillet où théoriquement la reproduction est terminée, il n'est pas impossible de rencontrer encore un mâle avec ses alevins. NE CHERCHER PAS Ä L'ATTRAPER ! Celui-ci surveille sa progéniture et le prendre risquerai de comprommettre l'avenir de la ponte. Votre pêche de demain commence par le respect des géniteurs aujourd'hui.

Des contrôles de la part des gardes pêche seront organisés. Nous vous invitons fortement à vous conformer au règlement intérieur du plan d'eau.

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES