FR/EN/DE/ES

NOUVEAUTÉS RÉGLEMENTAIRES 2020

Quelques nouveautés réglementaires pour cette nouvelle saison

2020 va voir quelques points réglementaires modifiés en lien avec l'application de décret nationaux et d'autres plus lié aux spécificités du département de la Mayenne.

Mise en place d'une taille légale et d'un quota de prélèvement sur le brochet en rivière et plan d'eau de 1ère catégorie piscicole

Il s’agit de mesures de protection vis-à-vis de l’espèce qui est classée vulnérable dans la liste rouge des espèces menacées en Pays de la Loire.
En effet pour prélever un brochet, celui-ci doit mesurer plus de 50 cm et doit être capturé entre le dernier samedi d’avril et le troisième dimanche de septembre.
En dehors de ces deux conditions réunies, les poissons capturés doivent être remis à l’eau immédiatement. Le quota de prélèvement s’applique aussi, seulement deux brochets peuvent être conservés par jour et par pêcheur.

Ouverture de la pêche en 1ère catégorie comme en 2ème catégorie

La pêche en 1ère catégorie ouvrira aux heures légales le 14 mars prochain, c'est à dire 1/2 heures avant le levé du soleil et plus à 8h00.

Date des ouvertures de la pêche des carnassiers en 2ème catégorie piscicole modifiées

A partir de 2020, les dates d'ouvertures de la pêche des carnassiers seront adaptées à la biologie des espèces concernées

Brochet: 25 avril 2020

Sandre: 30 mai 2020

Black Bass: 1er juillet 2020

Les espèces prises accidentellement en dehors de leur période de pêche devront impérativement être remise à l'eau peu importe leur taille

Modification des réserves temporaires sur la rivière Mayenne

Les réserves temporaires en aval des ouvrages initialement destinées à la reproduction du sandre sont étendues aux autres espèces piscicoles. De fait, toute pêche est interdite dans ces zones (200m, 250m ou 300m suivant les secteurs) du 25 avril 2020 au 29 mai 2020.

Retrouvez l'ensemble de la règlementation pêche à la rubrique RÉGLEMENTATION

 

Pêche en no kill sur le plan d'eau d'OLIVET

Le plan d'eau d'OLIVET, à partir de janvier 2020, passera en pêche no kill sur toutes les espèces piscicoles. De fait les techniques de pêche seront limitées sur cet étang. De plus, la pêche en float tube sera également autorisée. Plus d'infos à la rubrique "Parcours de pêche/Parcours spécifique".

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES