FR/EN/DE/ES

MISE EN PLACE D'UN "NO KILL SANITAIRE" SUR LE VICOIN

Prise d'un arrêté préfectoral de pêche en "no kill" sur le Vicoin en lien avec la pollution par la mine de la Lucette

Ces dernières semaines, sont parus dans la presse des articles évoquant une contamination des sols au plomb, à l'antimoine et à l’arsenic sur le secteur du GENEST SAINT ISLE, en lien avec l’ancienne mine de la Lucette.

Des analyses ont également été faites sur l’eau et les sédiments du Vicoin et de son affluent de la Chalottière. Elles ont mis à jour des taux anormalement élevés d’arsenic et d’antimoine entre autres.

Certaines espèces piscicoles, connues pour leur potentiel « bio accumulateur », peuvent présenter un risque, en cas de consommation, pour la santé humaine. Par conséquent, et par principe de précaution, les services de l’Etat ont pris un arrêté préfectoral d’interdiction de prélèvement du poisson sur le ruisseau de la Chalottière ainsi qu’un tronçon du Vicoin.

En réunion avec la Direction Départementale des Territoires pour nous présenter les faits et le projet d’arrêté, la Fédération de la Mayenne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, toujours au titre de précaution et pour protéger la santé de ses adhérents, ne pouvait s’y opposer.

Cela étant, devant un problème sanitaire de cet ordre, votre fédération ne reste pas les bras croisés. Des analyses complémentaires ont été demandées aux services de l’Etat pour mesurer l’incidence de cette pollution des sédiments sur les espèces piscicoles. Nous allons être associés aux campagnes de prélèvement des poissons pour analyse et nous aurons un regard sur les résultats et plus largement sur le suivi de ce dossier.

En attendant, l’arrêté préfectoral de « no kill » n’interdit pas la pratique de la pêche mais juste le prélèvement du poisson, du pont de la RD115 (route d’Olivet) situé sur les communes du GENEST SAINT ISLE et de LOIRON-RUILLÉ, jusqu’au pont de la RD57 (avenue de la Libération) sur la commune de SAINT BERTHEVIN, ainsi que sur le ruisseau de la Chalottière, de sa source à sa confluence avec le Vicoin, jusqu’au 31 décembre 2024.

Soyez assurés que nous défendrons pleinement les intérêts des pêcheurs et de l’AAPPMA locale durement impactée par cette pollution.

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES