FR/EN/DE/ES

CONFINEMENT ET PRATIQUE DE LA PÊCHE EN AVRIL...ACTE 3

16 avril 2021

L'ouverture de la pêche du brochet approchant, la Fédération de la Mayenne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique au niveau départemental et la Fédération Nationale pour la Pêche en France à l'échelle nationale ont travaillé en coopération avec les différents ministères et services de l'Etat pour obtenir une extension de notre périmètre de pratique de la pêche loisir.

Dérogation de déplacement accordée à la pêche de loisir en Mayenne

Début avril, le gouvernement a procédé à un nouveau tour de vis dans la lutte contre cette pandémie. Il a été décrété un nouveau confinement national, quelque peu "allégé" comparé à celui connu l'année dernière à la même période. Malgré cet "allègement", la pratique de notre loisir s'en trouve affectée.

Initialement, nous étions soumis à une pratique dans un périmètre de 10 km autour du domicile.

Suite à la communication de la Fédération Nationale de la Pêche en France annonçant une dérogation de déplacement pour la pêche de loisir, la Fédération de pêche de la Mayenne a pris contact avec la préfecture afin d'obtenir cette dérogation.

Après un travail acharné avec les services de l'Etat afin de savoir si ces mesures pouvaient s'appliquer sur notre territoire, nous avons le plaisir de vous informer que nous avons reçu une dérogation écrite nous assurant que ces mesures entrent bien dans le département de la Mayenne suite à une communication du Centre Interministériel de Crise (CIC)

Voici un extrait du texte qui nous a été communiqué par les services de l'Etat :

"Le dépassement de la limite des "10 km autour de son domicile" pour rejoindre une rivière ou un lac est admis mais il ne peut y avoir par contre de déplacement trop important (pour se rendre sur un site distant de plusieurs centaines de kilomètres).

Un déplacement raisonnable est donc autorisé dans le département de résidence et pour les personnes résidant aux frontières d'un département, une tolérance de 30 kilomètres au-delà du département est acceptée.
Tels sont les éléments qu'il convient de communiquer à vos adhérents."

Désormais pour la pratique de la pêche individuelle en Mayenne, vous pouvez :

  • Vous rendre sur un lieu de pêche situé n'importe où dans votre département de résidence, sans limitation de distance.
  • Vous déplacer dans un département voisin limitrophe, mais dans un rayon maximum de 30 km autour de votre domicile.
  • Concours de pêche interdit.
  • Maintien de l'ouverture du brochet en 2ème catégorie au 24 avril, sous condition de pratiquer dans le département 53 ou dans le périmètre des 30km de son domicile si vous sortez des limites départementales.

Règles à observer :

  • Respectez le créneau de 6h à 19h pour vos déplacements (la pêche de nuit n'est donc toujours pas autorisée).
  • Munissez-vous de votre justificatif de domicile et de l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air...).
  • N'oubliez pas votre carte de pêche, elle constitue la preuve de votre pratique tout comme votre matériel. Elle pourra vous être demandée en cas de contrôle.

La pandémie n’a pas disparu. Il convient donc à chacun de respecter encore et toujours les gestes barrières. La distanciation sociale et tous les autres gestes visant à limiter la propagation du virus sont bien évidemment applicable au bord de l’eau.

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES