FR/EN/DE/ES

OUVERTURE DE LA PÊCHE À L'ANGUILLE

Une espèce piscicole menacée

L'anguille européenne (Anguilla anguilla) est une espèce piscicole très menacée. Sa pêche répond à des obligations très strictes que chaque pêcheur doit appliquer. 

Dimanche 1er avril 2018, c’est l’ouverture de la pêche de l’anguille. Depuis 2014, une réglementation spécifique est appliquée pour pratiquer cette pêche. Il existe deux types d’anguilles à différencier :

- Anguille argentée (ou d’avalaison) : la pêche de l’anguille argentée est interdite toute l’année sur l’ensemble du département.

- Anguille jaune (ou de montaison) :la pêche de l’anguille jaune est ouverte du 1er avril au 31 août 2018 inclus sur l’ensemble des cours d’eau et plans d’eau de première et de seconde catégorie.

En dehors de cette période, les anguilles doivent être remises à l'eau dans le meilleur état sanitaire qu'il soit (ne pas hésiter à couper le bas de ligne !). La pêche de l’anguille au vif n'est autorisée qu’à partir du lundi 1er mai (ouverture de la pêche du brochet).

Pour rappel, il est interdit d’utiliser l’anguille ou sa chair comme esche (notamment pour la pêche du silure).

Les pêcheurs à la ligne sont tenus de tenir un carnet des captures (même accidentelles) qui pourra leur être demandé lors des contrôles. 

Le carnet de capture doit être en possession de tout pêcheur. Celui-ci est imprimable et téléchargeable ici.

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES