FR/EN/DE/ES

OUVERTURE 2021 DE LA PÊCHE EN 1ÈRE CATÉGORIE PISCICOLE

Enfin le début de la saison...

Le 13 mars prochain, à partir d'une demi heure avant le lever du soleil (6h50), les rivières de 1ère catégorie du département retrouveront une fréquentation digne des grands évènements. Après la trêve hivernale liée à la reproduction de la truite fario, les 11 000 pêcheurs mayennais s’apprêtent à rejoindre leurs coins de pêche favoris. L’ouverture de la pêche à la truite sonne le début de la saison, et c’est traditionnellement l’occasion de partager avec la famille et les amis cette journée tant attendue.

Le département possède,  sur sa moitié Nord, un formidable réseau hydrographique classé en 1ère catégorie, abritant la tant convoitée truite fario.

L’heure de l’ouverture de la pêche le samedi 13 mars est fixée aux heures légales, c’est-à-dire ½ heure avant le lever du soleil, soit 6h50. Pour rappel, pour pratiquer la pêche loisir, vous devez être en possession d’une carte de pêche valide, à acheter chez les dépositaires des AAPPMA ou par internet sur www.cartedepeche.fr . La pêche ne se pratique qu’à une seule canne en 1ère catégorie, la taille légale de capture de la truite fario est fixée à 25 cm et celle de la truite arc en ciel et du saumon de fontaine à 23 cm. En dessous de ces tailles légales, les poissons doivent être remis délicatement à l’eau et dans le meilleur état qu’il soit. Le quota journalier de prélèvement sur les salmonidés est à 6 poissons ! Bien évidemment, la conservation du poisson n’est pas obligatoire et la graciation reste possible sur toutes les rivières du département. La pêche de la truite en rivières et plans d’eau de 1ère catégorie fermera le 19 septembre à 20h36.

Des parcours spécifiques...

3 parcours de pêche spécifiques à cette espèce ont été mis en place sur le département. Un parcours no kill, c'est-à-dire avec remise à l’eau du poisson obligatoire, sur la rivière du Teilleul, commune de ST CALAIS DU DESERT. Cette pratique met en avant les pêches sportives où le bonheur passe plus dans la recherche du poisson que par la conservation des prises, et permet de maintenir un stock de poissons adultes intéressant et grossissant d’année en année dans la rivière. Sur ce secteur, seules les pêches au vairon manié, aux leurres artificiels et à la mouche sont autorisées. Afin d’assurer un suivi optimum de la truite fario sur ce cours d’eau, il est demandé aux pêcheurs fréquentant ce parcours de remplir une fiche capture disponible sur le site internet de la fédération de pêche à la rubrique Parcours pêche/Parcours Teilleul, même si les prises ne sont pas au rendez vous. Un entretien de la ripisylve sur le parcours a été fait courant février 2021, en coopération avec le Conseil Départemental de la Mayenne, pour avoir des conditions de pêche optimales.

Les amateurs de pêche à la mouche ne seront pas en reste avec un parcours dédié à cette technique et remise à l’eau obligatoire également sur la commune de ST PIERRE DES NIDS, au lieu-dit « Les Toyères ».

Le 3ème parcours spécifique, sur la commune d’ANDOUILLÉ au lieu dit « Le Roc aux Loups », a vu sa réglementation évoluée. Ce secteur est dorénavant autorisé aux techniques « Mouche » et « leurres artificiels ». La pratique de la pêche se fait toujours en no kill, avec remise à l’eau des poissons obligatoire. Il est demandé aux pêcheurs de remplir une fiche capture comme sur la parcours du Teilleul.

Les pêcheurs ne pratiquant pas ces techniques ou désirant conserver un poisson pourront pratiquer leur pêche favorite sur toutes les rivières et plans d’eau de 1ère catégorie du département hormis ces 3 secteurs. Comme l'année passée, la Fédération de pêche a voulu faire plaisir à ces pêcheurs. Des empoissonnements ont également été fait en 2ème catégorie. Pour rappel, les pêches aux leurres artificiels ou à l’aide d’un poisson vivant ou mort sont prohibées sur ces secteurs, en lien avec la fermeture de la pêche du brochet sur cette période.

Le brochet, espèce classée vulnérable sur la liste UICN des espèces menacées, a vu la mise en place en 2020 de mesures de protection le concernant sur les cours d’eau et plans d’eau classés en 1ère catégorie. Dorénavant celui-ci n’est prélevable qu’à partir du 1er mai, sous conditions que le poisson mesure au moins 50 cm et dans la limite de 2 poissons maillés par jour et par pêcheur. Avant cette date, tout brochet doit être remis à l’eau en 1ère catégorie.

L'épidémie de coronavirus n'étant malheureusement pas terminée, l'application des gestes barrières reste de mise. Notre droit à pêcher demain dépend pour beaucoup de notre comportement au bord de l'eau, aujourd'hui, sur cette ouverture. Pratiquons notre loisir en toute sécurité, évitons les regroupement de personnes, maintenons les distances de sécurité, ... et montrons que le pêcheur sait se montrer raisonnable.

Rappel réglementaire

Date ouverture de la pêche en 1ère catégorie 13 mars 2020 à 6h50
Carte de pêche OBLIGATOIRE - www.cartedepeche.fr
Nombre de canne autorisée 1
Taille légale Truite Fario 25 cm
Taille légale Truite Arc en ciel / saumon de fontaine 23 cm
Quota de prise journalier / pêcheur 6
Date fermeture de la pêche en 1ère catégorie 19 septembre 2021 à 20h36

 

Toutes les infos règlementaires et pratiques sur www.fedepeche53.com

Et on n'oublie pas de télécharger son carnet de pêche sur www.fishfriender.com 

Une excellente ouverture à toutes et tous...

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES