FR/EN/DE/ES

OUVERTURE 2019 DE LA PÊCHE EN 1ÈRE CATÉGORIE PISCICOLE

Enfin le début de la saison...

Le 9 mars prochain, dès 8h, les rivières de 1ère catégorie du département retrouveront une fréquentation digne des grands évènements. Après la trêve hivernale liée à la reproduction de la truite fario, les 11 200 pêcheurs mayennais s’apprêtent à rejoindre leurs coins de pêche favoris. L’ouverture de la pêche à la truite sonne le début de la saison, et c’est traditionnellement l’occasion de partager avec la famille et les amis cette journée tant attendue.

Le département possède,  sur sa moitié Nord, un formidable réseau hydrographique classé en 1ère catégorie, abritant la tant convoitée truite fario. Le travail conjoint des AAPPMA dans leurs 7 écloseries et de la Fédération de pêche a permis de mettre à l’eau 480 000 alevins à vésicules résorbées de truite fario sur l’ensemble de ces cours d’eau.

Des parcours spécifiques...

3 parcours de pêche spécifiques à cette espèce ont été mis en place sur le département. Un parcours no kill, c'est-à-dire avec remise à l’eau du poisson obligatoire, sur la rivière du Teilleul, commune de ST CALAIS DU DESERT. Cette pratique met en avant les pêches sportives où le bonheur passe plus dans la recherche du poisson que par la conservation des prises, et permet de maintenir un stock de poissons adultes intéressant et grossissant d’année en année dans la rivière. Sur ce secteur, seules les pêches au vairon manié, aux leurres artificiels et à la mouche sont autorisées. Afin d’assurer un suivi optimum de la truite fario sur ce cours d’eau, il est demandé aux pêcheurs fréquentant ce parcours de remplir une fiche capture disponible sur le site internet de la fédération de pêche à la rubrique Parcours pêche/Parcours Teilleul, même si les prises ne sont pas au rendez vous.

Les amateurs de pêche à la mouche ne seront pas en reste avec un parcours dédié à cette technique et remise à l’eau obligatoire également sur la commune de ST PIERRE DES NIDS, au lieu-dit « Les Toyères ».

Le 3ème parcours spécifique, sur la commune d’ANDOUILLÉ au lieu dit « Le Roc aux Loups », a vu sa réglementation évoluée. Ce secteur est dorénavant autorisé aux techniques « Mouche » et « leurres artificiels ». La pratique de la pêche se fait toujours en no kill, avec remise à l’eau des poissons obligatoire. Il est demandé aux pêcheurs de remplir une fiche capture comme sur la parcours du Teilleul.

Nouveauté 2019

Les pêcheurs ne pratiquant pas ces techniques ou désirant conserver un poisson pourront pratiquer leur pêche favorite sur toutes les rivières et plans d’eau de 1ère catégorie du département hormis ces 3 secteurs. Cette année, la Fédération de pêche a voulu faire plaisir à ces pêcheurs. Sur les plans d’eau de 1ère catégorie, (Bais, Ernée, Grouteau et St Germain le Guillaume), 32 déversements de truites arc en ciel seront fait entre le 9 mars et le 22 juin 2019, et à partir d’octobre 2019, ce sont 6 lâchers supplémentaires sur le plan d’eau du Lac à Villiers Charlemagne.

Des déversements de truites arc en ciel sont également prévus sur les rivières et certains plans d’eau classés en 2ème catégorie pour cette ouverture de la pêche. Pour rappel, les pêches aux leurres artificiels ou à l’aide d’un poisson vivant ou mort sont prohibées sur ces secteurs, en lien avec la fermeture de la pêche du brochet sur cette période.

Rappel réglementaire

Date ouverture de la pêche en 1ère catégorie 9 mars 2019 à 8h00
Carte de pêche OBLIGATOIRE - www.cartedepeche.fr
Nombre de canne autorisée 1
Taille légale Truite Fario 25 cm
Taille légale Truite Arc en ciel 23 cm
Quota de prise journalier / pêcheur 6
Date fermeture de la pêche en 1ère catégorie 15 septembre 2019 à 20h46

 

Toutes les infos règlementaires et pratiques sur www.fedepeche53.com

Une excellente ouverture à toutes et tous...

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES