Suite à l’intervention du Premier ministre et la publication de la carte officielle du déconfinement, le département de la Mayenne est classé en vert. Les activités sportives individuelles de plein air sont de nouveau autorisées.
Le 11 mai prochain, après de longs jours de frustration, mais nécessaires pour limiter cette pandémie, la pêche rouvrira en Mayenne. Vous pourrez profiter pleinement de toutes vos rivières, 1ère catégorie et 2ème catégorie.
Libéré...délivré...
D’après le discours du Premier Ministre, tous les plans d'eau restent fermés sauf décision du préfet. A l’heure où nous rédigeons ce communiqué, la Fédération est en contact avec les services de l’Etat pour éclaircir la situation. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution. Concernant la navigation, elle sera rétablie ultérieurement. La pêche à l’aide d’embarcation ne reprendra qu’en lien avec l’ouverture de la navigation (ouvert depuis le 12 mai).
Ce retour au bord de l’eau ne doit pas se faire n’importe comment. Cette réappropriation de notre loisir ne doit pas se faire sans oublier les conditions sanitaires du moment. La pandémie est certes ralentie mais n’a pas disparu. Il convient donc à chacun de respecter encore et toujours les gestes barrières. La distanciation sociale et tous les autres gestes visant à limiter la propagation du virus sont bien évidemment applicable au bord des rivières. Pas de poignée de main ni aucun contacts physiques, maintien d’une distance de sécurité avec les autres pêcheurs, …
Parallèlement aux consignes de sécurité sanitaire, l’euphorie du moment ne doit pas faire oublier la réglementation pêche en vigueur sur le département.
2020 voit plusieurs modifications règlementaires, en particulier dans les dates d’ouvertures de la pêche des carnassiers en 2ème catégorie sur le département. Ainsi que sur les réserves naturelles temporaires (cf. affiche).
Une attention particulière est demandée aux pêcheurs. A la saison, les cultures ont démarré et les foins sont prêts à être récoltés. Merci de longer les rives au plus près de l’eau et respecter les cultures. La possibilité d’accéder à vos secteurs de pêche favoris dépend de votre comportement et des relations pêcheurs-propriétaires fonciers…montrez l’exemple.
Malgré un démarrage chaotique, la saison 2020 s’annonce, enfin, sous de meilleurs jours.