FR/EN/DE/ES

CONFINEMENT ET PRATIQUE DE LA PÊCHE EN AVRIL...ACTE 2

14 avril 2021

L'ouverture de la pêche du brochet approchant, la Fédération de la Mayenne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique au niveau départementale et la Fédération Nationale pour la Pêche en France à l'échelle nationale ont travaillé en coopération avec les différents ministères et services de l'Etat pour obtenir une extension de notre péroimètre de pratique de la pêche loisir.

Dérogation des 30 km...

Début avril, le gouvernement a procédé à un nouveau tour de vis dans la lutte contre cette pandémie. Il a été décrété un nouveau confinement national, quelque peu "allégé" comparé à celui connu l'année dernière à la même période. Malgré cet "allègement", la pratique de notre loisir s'en trouve affectée.

Initialement, nous étions soumis à une pratique dans un périmètre de 10 km autour du domicile. Compte tenu que notre loisir s'exerce en extérieur, et le plus souvent seul ou en petit groupe avec des distances de sécurité largement respectées, nous avons donc demandé, au niveau départemental comme au niveau national, à pouvoir déroger à cette contrainte des 10 km au même titre que les sportifs qui utilisaient des ERP type PA et pouvaient, depuis le 8 avril dernier, déroger aux 10km. Nous avons obtenu gain de cause.

Voici donc nos nouvelles conditions d'exercice de la pêche loisir sur le département :

  • Pêche autorisée dans la limite des 10 km autour de son domicile sans attestation (mais avec un justificatif de domicile), ou de 30 km autour de votre domicile sous condition de vous munir d'un justificatif de domicile, d'une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n°7 (activité physique de plein air) et de votre carte de pêche qui constitue la preuve de votre pratique sportive.
  • Pêche sans limite de temps mais toujours hors période de couvre feu.
  • Pratique de la pêche autorisée entre 6h et 19h. Pas de pêche de nuit.
  • Concours de pêche interdit.
  • Maintien de l'ouverture du brochet en 2ème catégorie au 24 avril, sous condition de pratiquer dans le périmètre des 30km de son domicile.
  • Report des déversements de truites en plan d'eau prévu en avril sur le mois de mai.

La pandémie n’a pas disparu. Il convient donc à chacun de respecter encore et toujours les gestes barrières. La distanciation sociale et tous les autres gestes visant à limiter la propagation du virus sont bien évidemment applicable au bord de l’eau.

Les négociations continuent, et nous espérons rapidement obtenir une dérogation pour pouvoir pêcher sur tout le département, sans limite kilométrique. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'évolution du dossier.

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES