FR/EN/DE/ES

NOUVELLE ÉCREVISSE INVASIVE : VIGILANCE EN MAYENNE !

Appel à la vigilance !

Photo AFB Collas

Photo AFB Collas

Une nouvelle écrevisse, l'écrevisse marbrée (Procambarus Virginalis) vient d'être mise en évidence par l'Agence Française de la Biodiversité (AFB) lors d'une opération de pêche scientifique dans notre département. La Fédération appelle à la vigilance du fait qu'elle représente une espèce exotique envahissante emergente dans notre région.

Cette espèce représente une véritable menace sur les milieux aquatiques et sur la biodiversité en général dans la région Pays de Loire. Actuellement, cette espèce n'est  signalée que sur 2 sites en France, l'un en Moselle et l'autre sur la rivière la Mayenne.Cette sous espèce se reproduit par parthénogénèse (la femelle n'a pas besoin de mâle pour se reproduire), ce qui lui donne une forte capacité de reproduction pouvant impacter considérablement les écosystèmes.

Ainsi, la Fédération de pêche vous demande une vigilance et vous demande de ne pas contribuer à sa propagation ! Merci de nous signaler toute observation suspecte cett écrevisse. Des informations pratiques sur l'identification, l'écologie et l'impact de cette espèce vous sont partagées par l'association régionale des Fédérations pour la pêche et les milieux aquatiques des Pays de Loire (Fédération pêche 44, 49, 53, 72 et 85).