FR/EN/DE/ES

JOURNÉE DÉPARTEMENTALE D'ENTRETIEN 2017

Une première dans le département!

Afin de promouvoir l’entretien raisonné des cours d'eau auprès de nos pêcheurs, la Fédération de la Mayenne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA53) a organisé la première Journée Départementale d’Entretien (JDE) le jeudi 19 octobre 2017 sur la rivière La Mayenne dans le secteur Pré-en-Pail / Saint-Calais-du-Désert.

L’entretien des cours d’eau est primordial au développement et à la pratique du loisir pêche. L’abandon de l’entretien sur certains secteurs de pêche peut décourager les plus passionnés à pratiquer leur loisir favori. C’est pourquoi, la Fédération de la Mayenne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA53) a fait le choix de faire de l’entretien raisonné des cours d’eau l’une de ses priorités.

Cette journée, à destination de tous les membres des 52 AAPPMA du département de la Mayenne, était bien entendue basée sur la solidarité, la convivialité mais aussi sur le partage de connaissances et d’expériences en matière d’entretien des cours d’eau !

Les élèves du lycée Rochefeuille de Mayenne, spécialisés dans la Gestion des Milieux Naturels et passionnés par la pêche, ont été présents pour travailler et échanger leurs connaissances avec les bénévoles des AAPPMA lors de différents ateliers :

  • Protection de berges (création et pose de fagots)
  • Gestion des embâcles (conservation et retrait)
  • Gestion de la ripisylve (diversification des essences et des classes d’âges)
  • Diversification du lit (création et pose de déflecteurs)

Cette manifestation intergénérationnelle a rassemblé près de 70 personnes conscientes que l’entretien et la restauration des cours d’eau est primordiale au développement et à la pratique de notre passion commune, la pêche.

Au terme de cet événement, 500m de cours d’eau auront été entretenus et restaurés selon les bonnes pratiques de gestions. Les 15 embâcles retirés ou aménagés ont permis de mettre en évidence 8 radiers, pour une longueur totale de 110 mètres. Les 11 déflecteurs disposés judicieusement ont redynamisé les secteurs trop larges et colmatés. Plus de 15 mètres de berges ont été protégés contre l’érosion excessive par la mise en place de fascine.

Le chantier s’est déroulé sous l’encadrement du Pôle Technique de la FDPPMA53 et de l’équipe enseignante du lycée de Rochefeuille.