FR/EN/DE/ES

LES PÊCHERIES TRUITES

Des plans d'eau axés sur la pêche à la truite arc en ciel

Que ce soit par soucis pratique, pour sa proximité, pour passer un moment en famille ou juste par plaisir, bon nombre de pêcheurs aiment taquiner la truite arc en ciel en plan d'eau.

La Fédération de la Mayenne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique répond à cette demande particulière en axant la gestion piscicole de quelques plans d'eau sur ce type de produit halieutique.

Sur le département de la Mayenne, 4 plans d'eau de 1ère catégorie ont vocation de "pêcherie truite" et bénéficient d'empoissonnements réguliers de mars à juin, et 1 autre, classé en 2ème catégorie, prend le relais après la fermeture de la pêche en 1ère catégorie sur les mois d'octobre, novembre et décembre.

Pour bien démarrer la saison, les plans d'eau de la Vannerie à LOUVERNÉ et de Bel Air bénéficient de 2 déversements en février.

Les pêcheurs peuvent, hormis les mois d'été qui ne permettent pas l'accueil de poissons dans de bonnes conditions, pêcher la truite arc en ciel de mars à décembre. 

Les plans d'eau de 1ère catégorie sont les suivants:

  • Plan d'eau des Cardamines à ERNÉE
  • Plan d'eau du Tertre à SAINT GERMAIN LE GUILLAUME
  • Plan d'eau communal de BAIS 
  • Plan d'eau de Grouteau à VOUTRÉ

Pour limiter les déplacements des pêcheurs, ils fonctionnent tous sur les même dates de déversement.

Le plan d'eau de Bel Air à COSSÉ LE VIVIEN est classé en 2ème catégorie, et est rempoissonné en truites en février puis à partir d'octobre.

Vous trouverez toute la réglementation pêche de ces plans d'eau ici

Les plans d'eau du Lac à VILLIERS CHARLEMAGNE et de la Vannerie à LOUVERNÉ complétent ponctuellement l'offre en début de saison et bénéficie d'un empoissonnement en truites arc en ciel au moment de l'ouverture de la pêche de la truite en mars pour le Lac et en février pour la Vannerie.

Vous trouverez le calendrier des déversements ci-dessous.