Que ce soit par soucis pratique, pour sa proximité, pour passer un moment en famille ou juste par plaisir, bon nombre de pêcheurs aiment taquiner la truite arc en ciel en plan d'eau.
La Fédération de la Mayenne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique répond à cette demande particulière en axant la gestion piscicole de quelques plans d'eau sur ce type de produit halieutique.
Sur le département de la Mayenne, 4 plans d'eau de 1ère catégorie ont vocation de "pêcherie truite" et bénéficient d'empoissonnements réguliers de mars à juin, et 1 autre, classé en 2ème catégorie, prend le relais après la fermeture de la pêche en 1ère catégorie sur les mois d'octobre, novembre et décembre.
Les pêcheurs peuvent, hormis les mois d'été qui ne permettent pas l'accueil de poissons dans de bonnes conditions, pêcher la truite arc en ciel de mars à décembre.
Les plans d'eau de 1ère catégorie sont les suivants:
Pour limiter les déplacements des pêcheurs, ils fonctionnent par paires, un à l'Est du département et un à l'Ouest. Ainsi, chaque semaine, il y a un déversement de truites sur un plan d'eau à l'Est (Bais ou voutré) et à l'Ouest (Ernée ou Saint Germain le Guillaume).
Le plan d'eau du Lac à VILLIERS CHARLEMAGNE est classé en 2ème catégorie, et est rempoissonné en truites à partir d'octobre.
Vous trouverez toute la réglementation pêche de ces plans d'eau ici
Les plans d'eau de Bel Air à COSSÉ LE VIVIEN et de la Vannerie à LOUVERNÉ complétent ponctuellement l'offre en début de saison et bénéficient d'un ou deux empoissonnements en truites arc en ciel au moment de l'ouverture de la pêche de la truite en mars puis à Pâques.