Un nouveaux parcours, sur un site naturel remarquable, fait la part belle aux espèces présentes naturellement sur les petites rivières de plaine. Les chevesnes, brochets, perches et truites fario vous attendent pour une rencontre sportive dans un cadre inoubliable.
Situé sur les communes de Saulges, Saint Pierre sur Erve et Thorigné en Charnie, sur la rivière l'Erve et au milieu d'un site classé Natura 2000, les 700m du parcours, classé en 2ème catégorie piscicole, offrent un profil de radiers, plats courants et plats lents. Accessible des 2 rives, entre le "Moulin de la Rochebrault" en amont et les pas japonais en limite aval, vous pourrez traquer une belle variété d'espèces piscicoles aux leurres artificiels ou à la mouche dans un cadre naturel extrémement préservé.
Le site bénéficie d'un bar restaurant, d'une aire de pique nique, et de toilettes.
Pour les accompagnants, le site de la Vallée des Grottes de Saulges a plusieurs facettes à découvrir, ce qui en fait un site idéal pour programmer une journée en famille ou entre amis.
Niché dans la campagne mayennaise, entre les 2 Petites Cités de Caractère de Saulges et Saint-Pierre-sur-Erve (qui valent le détour pour une visite), cette vallée est encaissée autour de la rivière Erve. Entre les parois calcaires, le lieu offre de multiples possibilités de découverte. Unique dans le grand ouest pour la présence de nombreuses cavités, on y visite 2 grottes ouvertes au grand public et on compléte ses connaissances sur la vie préhistorique au Musée de Préhistoire. Mais c'est aussi un site nature d'exception et de randonnée: on s'étonne de ses falaises, ouvertes aux amateurs d'escalade, et on se laisse séduire par l'environnement nature très vert et notamment par les forêts de buis.
Plus d'infos sur mayenne-tourisme.com
Le classement "no kill" du parcours vient en supplément de la période de fermeture de la pêche du brochet liée au classement du cours d'eau en 2ème catégorie piscicole. Par conséquent, la pêche y est interdite du dernier dimanche de janvier au dernier vendredi d'avril.
Ce parcours bénéficie d'une réglementation particulière, en lien avec la préservation des espèces.
Ces mesures contribuent au respect du poisson et de son environnement.