FR/EN/DE/ES

CONFINEMENT...ACTE 2

Mercredi 25 novembre 2020 à 17h45

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la Fédération Nationale de la Pêche en France.

 

Covid-19 : Le confinement largement allégé, La pêche de loisir redevient possible.

 Les annonces du président de la République du 24 novembre 2020 confirment un assouplissement salutaire du confinement en général et pour notre activité en particulier.              

 La FNPF n’a cessé, depuis le début de cette pandémie, de rappeler le caractère solitaire de notre activité et la possibilité de l’exercer sans risques sanitaires avérés notamment grâce aux gestes barrières.  C’est l’objet des nombreux échanges avec naturellement le ministère de l’Ecologie mais également l’Elysée et Matignon.

Activité de pleine nature, la pêche est une activité non seulement possible mais surtout souhaitable dans un contexte anxiogène.  

 Une note du ministère de l’Ecologie datée du 13 novembre fixe le cadre suivant :

-          Contre l’avis de la FNPF, la pêche de loisir est suspendue y compris dans le « 1km et dans l’heure »,

-          Les missions d’intérêt général des structures associatives de pêche de loisir peuvent être maintenues dans le cadre d’une autorisation préfectorale (surveillance, études, régulation…).

 Hier soir, le président de la République a posé un cadre modifié de nos déplacements et l’on peut notamment relever :

-          L’autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 km et pour une durée maximum de 3h00,

-          L’autorisation des activités extra-scolaires de plein air.

 La FNPF a immédiatement sollicité la modification de la note du 13 novembre afin de la mettre en cohérence avec l’assouplissement annoncé par le président de la République.

 C’est dans ce contexte que le ministère de l’Ecologie a préparé une note aux préfets leur rappelant que la pêche, exercée individuellement ou par des membres de la même cellule familiale, est possible dans le cadre de la durée maximale de 3h00 et dans un rayon de 20 km à compter du 28 novembre.

Les dérogations liées aux missions d’intérêt général de nos structures sont confirmées.

 Avec nos adhérents nous continuons de regretter cette suspension par l’Etat de notre loisir pendant plusieurs semaines en cette année 2020.

Nous leur témoignons notre gratitude pour leur confiance malgré cette situation totalement indépendante de notre volonté.

 La FNPF remercie tous ceux et toutes celles qui ont permis cet allègement des contraintes de notre loisir.

 Nous rappelons que :

- la Fédération nationale pour la pêche en France n’a pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche. C’est une compétence de l’Etat et de lui seul.

- le Préfet peut prendre toutes dispositions qu’il estime utiles au regard de l’objectif de cette réglementation.

- que seul l’Agent verbalisateur peut, le cas échéant, apprécier l’opportunité de dresser un constat d’infraction.

 

ENSEMBLE RESPECTONS SCRUPULEUSEMENT LES CONSIGNES DE SANTE PUBLIQUE.

Mercredi 25 novembre 2020

Bonjour, Suite aux annonces hier soir du président de la République, dès ce matin, la Fédération de pêche a consulté les services de la préfecture pour faire entendre la voix des pêcheurs...A minima nous souhaitons pouvoir pratiquer notre loisir dans le cadre des 20 km autour de son domicile pendant 3h. Notre demande a été entendue et comprise, maintenant nous attendons le retour officiel des instances de l'Etat pour savoir si oui ou non nous pourrons allez à la pêche dès ce samedi 28 novembre. Sachez que la Fédération de pêche de la Mayenne ne lâche rien !

17 novembre 2020

Malheureusement pas de pêche

Comme nous vous l'avions indiqué depuis le 02 novembre dernier, la Fédération de la Mayenne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique était dans l’attente d’une décision du Ministère de la transition écologique pour se positionner sur l’autorisation de pêche ou non pendant ce second confinement.

Nous avons depuis le 02 novembre dernier défendu nos pêcheurs !!

Suite à des échanges de mails et appels téléphoniques avec différents services (préfecture, FNPF, DDT, police municipal/gendarmerie, numéro vert coronavirus) la pêche (contrairement à d’autres départements) était autorisée dans le délai d’une heure à 1 km de son domicile selon l’alinéa 6 de l’attestation dérogatoire du décret 2020-1310 du 29 octobre.

A notre grande surprise et malheureusement il n’est plus possible de pratiquer notre loisir suite un courrier datant du 13 novembre de la ministre de la transition écologique. Après avoir trouvé un accord avec toutes les instances de notre département, nous ne comprenons pas cette décision nationale et nous en référons aux hautes instances de la pêche en France.

Ce courrier a été transmis à toutes les DDT, hier, lundi 16 novembre, et nous l’avons reçu ce jour 17 novembre.

Cette information est valable pour l’ensemble du département de la Mayenne.

Dès la levée du confinement, la pêche sera de nouveau autorisée car il n’y a pas cette fois-ci d’arrêté préfectoral interdisant la pratique de la pêche.

02 novembre 2020

Pêche ou pas pêche ?

Face aux nouvelles mesures décrétées par le gouvernement pour lutter contre cette crise sanitaire, et au flou entourant les différents discours sur la pratique de la pêche loisir, la Fédération de pêche de la Mayenne a pris contact avec les différents services de l’État ainsi que ceux de la FNPF pour éclaircir la situation.

Le retour de la Fédération Nationale est le suivant:

"Les annonces du président de la République et du Premier ministre confirmant la mise en place d'un confinement national en vue de lutter contre la propagation de la Covid-19.

Si la pêche n'est pas interdite, elle est néanmoins largement impactée.

Le décret paru à sérieusement réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants.

Il indique en son article 4 que:

"Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l'exception des déplacements pour les motifs suivant en évitant tout regroupement de personnes: .../...

6° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes...

Nous vous invitons le cas échéant à consulter le site du gouvernement pour de plus amples renseignements: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Par conséquent, l'activité pêche doit être suspendue dès lors qu'elle ne rentre pas dans ce cadre."

En substance, si la pêche est considérée comme une activité physique (encore faut-il qu'elle soit reconnue comme telle par les services de l'Etat) ET si vous habitez à 1 km maximum d'un plan d'eau ou d'une rivière, vous pourriez éventuellement pratiquer la pêche 1 h par jour, sous réserve de vous munir d'une attestation dérogatoire et de ne pas dépasser ce kilomètre ni cette heure quotidienne, et bien évidemment sous réserve que, localement, il n'y ai pas d'arrêté préfectoral interdisant la pratique de la pêche. Si rien qu'une de ces conditions n'est pas remplie, la pêche ne peut se pratiquer.

Ceci n'est qu'une interprêtation diu décret et de la réponse de la FNPF. Elle ne fait aucunement foi. Nous attendons maintenant un retour des différents organes de l'Etat.

Dès que nous aurons toutes les informations officielles, nous vous les communiquerons le plus rapidement possible.

D'ici là, le principe de précaution prévaut, ne prenez pas de risques à aller à la pêche tant que nous n'avons pas de réponse officielles claire.

Portez vous bien et prenez soin de vous.

En espérant que tout rentre dans l'ordre très rapidement.

LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES