FR/EN/DE/ES

La vallée de la Sarthe

Epousant le pied de versants abrupts au fond d’une vallée encaissée en plein cœur du site Natura 2000 des Alpes Mancelles, la Sarthe prend le visage d’une rivière de pré-montagne au lit accidenté où les veines de courant se multiplient entre les blocs épars.

La Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, l’AAPPMA de Sougé le Ganelon et la Communauté de Communes des Alpes Mancelles, en accord avec la Fédération de pêche de la Mayenne ont uni leurs efforts pour développer un parcours réservé à la pratique de la pêche à la mouche dans ce cadre exceptionnel.

Riche en postes, ce parcours de 600m de long se prête aussi bien à la pêche à la mouche sèche qu’à la mouche noyée, à la nymphe au fil ou au streamer.

Si la truite fario fréquente encore le site, des déversements de truite arc en ciel sont régulièrement pratiqués pour garantir une densité de poissons combatifs optimale.

Réglementation du parcours

Ce parcours bénéficie d'une réglementation particulière, en lien avec la préservation des espèces.

  • CPMA obligatoire 
  • Pêche uniquement à la mouche
  • Remise à l’eau du poisson immédiate (« NO KILL »)
  • Hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé

Ces mesures contribuent au respect du poisson et de son environnement.

Envoyez vos retours de pêche à la Fédération pour une gestion optimale...

Pour une gestion optimale du parcours, il est demandé aux pêcheurs de remplir une fiche capture après chaque sortie. Celle-ci permettra de suivre au plus près l'évolution des populations piscicoles et de la pêche sur ce secteur. 

Pour ce faire, il faut intégrer le réseau "Pêcheurs sentinelles 53" en faisant une demande d'adhésion sur le groupe privé Facebook "Pêcheurs sentinelles 53".

Après avoir rempli et signé la charte d'adhésion au programme, vous ferez officiellement parti du réseau et pourrez envoyer vos retours de pêche sur tous les parcours "no kill" du département pour améliorer la gestion de ces parcours de pêche.

Localisation géographique