FR/EN/DE/ES

Une pêche moderne, sportive, et ludique

La pratique de la pêche aux leurres artificiels à bord d'un float tube s'est démocratisée en quelques années. On compte de plus en plus d'adeptes sur le territoire, et le département de la Mayenne n'échappe pas au phénomène.

Initialement utilisé par les pêcheurs à la mouche en réservoir, cet engin flottant constitué de 2 chambres à air entre lesquelles se trouve une assise et un dossier, est propulsé par la force des jambes du pêcheur équipé de palmes. Les pêcheurs aux leurres ont vite trouvé un intérêt à cette embarcation originale. Moins encombrant et plus économique qu'un bateau, le float tube permet d'aller explorer tout un plan d'eau ou une rivière. Les possibilités d'aller chercher le poisson dans le moindre obstacles est immense.

Des compétitions dédiées à la pratique

L'engouement des pêcheurs pour cette pratique a naturellement poussé ceux ci a organiser des compétitions dédiées. Un circuit national pour le championnat de France float tube a été créée il y a quelques années. La Fédération de pêche de la Mayenne a organisé pendant 3 ans une manche qualificative pour ce championnat.

Le championnat de France float tube n'étant réservé qu'aux licenciés, la Fédération a souhaité mettre en place une compétition du même type mais ouverte à tous les pêcheurs titulaire d'une carte de pêche valide. En 2014, la première édition du concours float tube départemental voyait le jour. Depuis, l'engouement ne faiblit pas et tous les ans les compétiteurs affluent du grand ouest pour s'affronter sur nos plans d'eau ou rivières.

Les éditions précédentes en images...

L'édition 2017 aura lieu fin octobre, surveillez les actus de la Fédération, vous retouverez toutes les infos le moment venu dans la rubrique "En direct du fond" !